- Le pourcentage de cas sévères est plus élevé que lors des épidémies annuelles
- Ces cas surviennent surtout chez les adultes et les enfants atteints de maladies chroniques, tandis que la majorité des cas sévères de la grippe annuelle surviennent chez les nourrissons et les personnes âgés (90% des décès liés à la grippe annuelle surviennent chez ceux de plus de 65 ans).
- Les femmes enceintes sont particulièrement à risque, ce qui est aussi atypique.
jeudi 7 mai 2009
Pourquoi la grippe A/H1N1 est-elle atypique?
L'épidémie de grippe A/H1N1 est atypique, explique le Centre de Contrôle des maladies infectieuses (CDC, Etats-Unis) dans le numéro de son bulletin hebdomadaire daté du 6 Mai 2009:
Le CDC précise que le bilan est provisoire. On ne connaît pas le nombre de personnes ayant été infectées à travers le monde et il est possible que les personnes âgés n'aient pas été exposées au virus. Ainsi l'apparence de l'épidémie pourrait être trompeuse. Avec l'arrivée de l'hiver dans l'hémisphère sud, les conditions vont devenir propices à la transmission de tous les virus de la grippe y compris le virus A/H1N1. Le CDC rappelle aussi que dans les zones tropicales, le virus de la grippe circule tout au long de l'année.